Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
10 mars 2006

GUERRE ECONOMIQUE POUR NOS EMPLOIS

            Nous autres les « GAULOIS » qui avons la chance de vivre dans un des plus beaux Pays du monde où près de cent millions de touristes viennent nous visiter chaque

année ;avons-nous conscience des réalités du monde ?

            Il serait amusant de comparer ce qu’écrivait  déjà de nos ancêtres  Jules CESAR dans sa « Guerre des GAULES »?  En y changeant quelques noms nous aurions alors l’impression de lire nos quotidiens habituels.

            Quel Peuple surprenant, capable de porter des jugements sur tout, toujours « ronchon » incapable de se remettre en cause, divisé à l’extrême, bagarreur et emporté.

            Chamailleur comme le soulignait Jules césar, individualiste à l’excès. Mais tous ces défauts ne font ils pas notre richesse dans les capacités d’adaptation, si tant est que nous prenions conscience que le monde change autour de nous.

Depuis 15 à 20 ans les grandes démocraties du monde comme les Etats-Unis ont anticipé l’évolution en s’adaptant en permanence à ces changements prévisibles. Nombre de leurs « OFFICIERS » de renseignement se sont reconverti dans l’intelligence économique

.               Près de 50% des meilleurs officiers traitants de la CIA ont ainsi trouvé au sein des plus grandes entreprises un nouveau terrain d’action pour contribuer au maintien de la suprématie de ce nouvel empire dans le domaine de l’économie.

            Au sein des Pays anglo-Saxons l’INTELLIGENCE  ECONOMIQUE est une partie intégrante de toutes leurs cultures.

            La connaissance non pas de « l’ennemi », mais aujourd’hui de la concurrence  est une donnée incontournable dans la maîtrise non pas du terrain mais du marché de demain.

            Maîtrises des marchés qui conditionnent l’existence de nos emplois.

            La culture du « secret » de la stratégie des entreprises ainsi que la protection de leurs brevets est une nécessité comprise et partagée par tous dans le « nouveau monde »

            Comparativement nos entreprises nationales y compris les plus grandes n’ont encore pas intégré cette donnée indispensable à notre économie.

            Prés de 96% de nos entreprises comptent moins de 10 salariés, très peu accèdent au commerce international mais combien savent dès lors qu’elles détiennent des produits innovants qu’elles sont immédiatement surveillées sans le savoir par des structures particulièrement efficaces.

            L’incroyable LEGERETE dans l’utilisation de nos communications en particulier téléphonique et e mail est consternante. Combien de marchés ont-ils ainsi été perdus, tout simplement parce qu’un  cadre bien intentionné aura voulu gagner du temps et briller devant son PDG. Ce dernier transmettant à partir d’un aéroport par mail ou mieux encore par téléphone les données stratégiques d’un marché en cours de signature.

            Marché qui 24h00 plus tard sera repris par la concurrence qui aura alors proposé  une offre plus ciblée au client. La société française aura perdu non pas par négligence mais par incompétence liée à l’ignorance des procédures utilisées.

            Le train du monde est reparti depuis 1989 date  de la chute du mur de BERLIN.  Nous avons le sentiment d’être restés sur le quai de la gare. Nous assistons impuissants  à la guerre impitoyable  que se livrent  nos « chefs  Gaulois »

            Quand prendrons nous conscience que si tous les autres avancent, nous en ce qui nous concerne nous utilisons toutes nos énergies dans des affrontements stériles et dépassés.

            Quand prendront nous conscience que plus de 10 millions de nos concitoyens ont été abandonnés à eux-mêmes ?

            La guerre économique a commencé et nous disposons par chance de toutes les capacités pour la gagner. Nos défauts sont nos plus grandes richesses. La capacité individuelle de savoir trouver des solutions à tous les problèmes. De savoir faire face avec des moyens dérisoires que nous avons tous qualifié de système « D » et qui émerveille toujours nos amis américains.

            Quand enfin, nos politiques traceront-ils  un objectif réaliste à notre peuple, afin qu’il se remette en route  Quand utiliserons nous notre génie si particulier qu’est notre faculté d’adaptation. Qualité si indispensable pour trouver les solutions au changement.

Publicité
Commentaires
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
Publicité
Publicité