Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
25 avril 2006

La NOUVELLE POLITIQUE INDUSTRIELLE? LA NOUVELLE USINE à GAZ

Nous sommes repartis comme en quarante.Comme toujours avec une guerre de retard,lanouvelle politique industrielle annoncée ce matin par le Président porte en germe tous les ingrédients de son échec annoncé.

Jacobin, les hauts fonctionnaires  de notre état, nous concoctent encore une nouvelle usine à gaz qui depuis 30 ans nous prouve s'il en était besoin l'incompréhension du monde tel qu'il est devenu.Contrairement aux dispositifs d'accompagnement, de décentralisation et de déconcentration des moyens en particulier financiers, nous revoila comme au bon vieux temps, sous les fourches caudines de notre haute administration.tous les projets seront étudiés, analysés, transmis dans les méandres de notre administration où de nombreux incompétents irresponsables se dissimulent.Les décisions tarderont car personne n'aura l'autonomie suffisante pour le faire.Comme toujours, les impératifs compréhensibles du ministère des finances (vu leur situation) reporteront les moyens financiers qui par ailleurs auraient pu être accordés. les rivalités entre le CNRS (où l'informatique n'est toujours pas reconnue comme une science majeure et autonome) et les chercheurs du privé entraineront des expertises faussées d'avance car remettant en cause les priorités déjà retenues et non financées.

Quelle aurait été la bonne méthode? nous inspirer de la réussite des USA en la matière. créer des Clusters comme le préconise Christian BLANC ou le professeur ALLEGRE en sont temps (Toute vérité est bonne à dire, édition 2000). regrouper autour d'UNIVERSITES, pôles de recherche des structures AUTONOMES, complétement AUTONOMES en relation directe avec les autorités politiques locales directement respnsables et impliquées dans l'évolution et l'adaptation des emplois de leurs concitoyens.Permettre la création de fonds d'investissement privés et publics gérés directement en partenariat avec les responsables locaux les directeurs d'universités et les entreprises locales.

non comme toujours nous allons privilégier l'usine à gaz JACOBINE, conforme à ce que nous enseigne nos maîtres jacobins que ce soit à l'ENA, où dans toutes les grandes écoles de la république là où se forme l'élite (inadaptée de laNation)

Publicité
Commentaires
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
Publicité
Publicité