Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
15 mai 2006

UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL; RÔLE DES BLOGS DANS LA CAMPAGNE 2007

Lundi 15 Mai 2006

UN NOUVEAU CONTRAT SOCIAL RÔLE DES BLOGS POUR 2007

le rôle des blogs sera de plus en plus déterminant dans la prochaine campagne comme nous le soulignions sur ce blog il y a plusieurs mois.

La première synthèse des propositions des internautes sur le blog de SEGOLENE ROYAL marquera une RUPTURE dans l'utilisation de ce nouveau moyen de communication.

       Elle est en effet la première à avoir compris le sens de la participation citoyenne,"Associer les citoyens à l'élaboration des décisions".le nombre d'internautes de plus en plus nombreux à consulter son site et surtout à déposer des avis ou des propositions contraindra très vite tous ses adversaires à s'aligner sur sa méthode, réclamée par plus de 25 millions d'internautes.

           Comme toujours avec quelques années de retard nous nous adaptons aux méthodes US pour le plus grand bien de la démocratie.

         Tous ceux qui prétendaient hier qu'elle n'avait ni programme ni idée devront très vite s'adapter à sa méthode au risque de disparaître sur le toile.

Fiche modifiée du 29 janvier 2006,un nouveau contrat social

      Tous nos candidats proposeront soit à titre personnel soit dans le cadre de leurs partis des programmes qui devraient donner les solutions aux problèmes de la FRANCE

          Comme nous l’avons indiqué sur ce BLOG, toutes ces propositions ne seront lisibles pour les citoyens qu’à partir du moment où les candidats identifieront les causes profondes et les conséquences des erreurs commises au cours des 25 dernières années que ces programmes devront corriger.

      Garantir une protection professionnelle à tous les travailleurs, salariés mais aussi patronat

     Tout travailleur se verra accorder des droits en formation tout au long de sa vie professionnelle (minimum 5 ans) ainsi qu’un salaire

        Accompagner tous les chercheurs français expatriés porteurs de projets industriels innovants. 3000 directeurs de recherche développement sont aujourd'hui à la tête des plus grands laboratoires US. leur retour en france avec des moyens d'accueil identiques à ceux proposés outre atlantique aura pour conséquence la création de plusieurs centaines de milliers d'emplois dans les 10 prochaines années. Emplois non délocalisables avant 15 à 20 ans car protégés par des brevets internationaux.

  Conditions préalables :

   Création d’une force militaire EUROPEENNE, bras armé de sa politique étrangère mais aussi vivier de fonds dans le cadre du développement de sa recherche fondamentale et secondairement appliquée.

     L'autonomie politique en matière étrangère repose avant tout sur nos moyens militaires. insuffisants cela nous place sous tutelle des USA. par ailleurs 25% de tout budget militaire est consacré à la recherche et développement; les dividendes de la Paix obtenus sur les réduction des crédits militaires en france de 1997 à 2002 ont eu pour seule conséquence un asséchement des crédits de recherche quand ces budgets représentaient 5 à 8 fois ceux du CNRS. Voulons nous être compétitifs dans les nouvelles technologies et ainsi créer demain des emplois non délocalisables???

        L'emigration subie d'un grand nombre d'immigrés présents en Europe découle de l'incapacité de leurs pays d'origine de leur donner un avenir digne dans leurs propres pays. il nous appartient dans leur intérêt mais aussi dans le notre, de mettre en place un véritable plan de type MARCHALL pour donner les conditions à ces pays d'un véritable avenir économique.ce plan étalé au mieux sur 10 ans, ne pourra se concevoir qu'en assistance et non en partenariat néo colonial, le développement réussi de ces pays aurait pour conséquence la fixation de leurs populations et la création de nouveaux marchés pour leurs produits et les notres.

   Encadrement de nos ONG  150 000

           Cette refondation sociale de notre pays doit prendre en compte les aspirations légitimes de tous nos concitoyens actuellement exclus, tout en y associant le patronat qui seul peut créer les emplois en nombre suffisant pour donner un avenir à chacun.

   Ce nouveau contrat social, qui ne peut se construire sans la participation active de tous impose une PAIX des braves. Le patronat doit écouter et surtout comprendre la détresse de plus de 10 millions de nos concitoyens ; de même le monde salarial doit comprendre que sans accord avec ceux qui créent les emplois ; rien n’est possible sinon de créer des postes de fonctionnaires payés par les impôts et qui plombent définitivement toutes les marges de manœuvre nécessaires à l’Etat pour s adapter au monde évolutif que nous connaissons.

    Tous les programmes qui nous serons proposés reprendront plusieurs de ces thèmes nécessaires à la refondation du pays. Seuls ceux qui seront étayés par une analyse objective des causes de nos blocages qu’il convient de corriger et dont le financement sera proposé dans une planification rigoureuse pourront retenir l’attention des futurs électeurs.

  Encadrement de nos lycées et collèges 100 000  Etc.…

Assurer une politique énergétique du post pétrole et du post nucléaire , en privilegiant cette dernière dans la phase transitoire (20 à 25 ans) car la moins polluante en CO2

   Création d’un service citoyen qui concernerait tous les jeunes Français (voir fiche un nouveau service citoyen)

    Encadrement d’une structure d’aide à l’export de nos PME 100 000

    Création d’un ministère d’aide au développement économique des pays du tiers monde .

  Création de crèches dans toutes les entreprises (PME incluses par regroupement)

Création d’un véritable salaire de mère de famille

  Accompagnement et formation de toutes les mères qui reviennent à l’emploi.  (avec utilisation de l'ensemble des crédits mis en place par l'europe, qui sont utilisés à d'autres fins aujourd'hui.)

Orientation scolaire vers les filières scientifiques dès la 6°

  Reconnaître définitivement la supériorité de l’économie libérale, assortie d’un contrat social applicable dans les faits et non en théorie.

Replacer l'économie au service du POLITIQUE, c'est à dire replacer l'HOMME au centre de la finalité de l'économie, pour ce faire combattre avec la loi le CAPITALISME BOURSIER des multi nationales , comme le demande

JP CHEVENEMENT pour se réapproprier l'avenir du peuple. si l'économie de marché est le seul système efficace pour créer les richesses en nombre suffisantes, le capitalisme boursier doit être combattu pour céder la place à un capitalisme au service de l'HUMAIN.

    Relance d’un nouveau programme de la constitution européenne indispensable au fonctionnement de ses institutions et à la mise en œuvre cohérente de ses politiques .

    Replacer les fonctionnaires de BRUXELLES à leur seul rôle d'éxécutants et non de décideurs. utiliser l'arme de la politique monnétaire pour la défense de nos emplois. remettre en conséquence la banque centrale européenne sous contrôle des gouvernements européens et non l'inverse. comment accepter que 40% de notre marché européen soit envahi par des produits extérieurs au détriment de nos emplois de transformation alors que ce chiffre est de 15% aux états-unis et de moins de 12% au Japon???

Assurer une véritable égalité hommes femmes

    Tout Français sera évalue sur le plan de ses compétences tous les 5 ans afin de pouvoir suivre les formations indispensables à son employabilité.

    Capital social le capital de toute société présente sur le territoire national sera détenu à hauteur de 25% par l’ensemble du personnel

  Le salaire minimum (cible) à garantir dès que les conditions seront remplies sera au minimum de 1500€ actuels

   Une phase transitoire sera impérative car cela implique la remise au travail de la totalité des Français. Et la conquête par le PME des marchés à l’export.

L’adaptation des PME, effectifs, fiscalité et structure d’accompagnement pour la conquête des marchés à l'export à l'identique de nos partenaires européens

    Assurer l’égalité des chances dans l’enseignement de tous les jeunes FRANÇAIS

Assurer obligatoirement  un emploi à tous les jeunes qui quittent le système éducatif

Accroître les richesses du pays en préservant l’avenir

Conquérir de nouveaux marchés à l’export

Accompagner les créateurs d’entreprises par des fondations d’investissements privées publiques (création des emplois industriels à partir de nouvelles technologies et de nouveaux produits protégés et non concurrencés)

Adapter par anticipation les emplois des salariés présents dans les sociétés dont les productions sont déjà condamnées . Nous savons que 25% de nos emplois industriels actuels seront supprimés au cours des 10 prochaines années soit plus d'un million de postes. l'adaptation au changement est inévitable et passe par l'identification des entreprises condamnées et surtout la formation de tous les personnels concernés par anticipation.

     Les  blogs politiques joueront un rôle considérable que nos partis qui ne représentent qu’une infime partie des électeurs ne mesurent pas encore.

    La libéralisation de la parole et la nécessité d’argumenter directement sur leurs blogs contraindra les candidats potentiels à répondre eux-mêmes aux questions posées, comme cela s’est produit lors des dernières présidentielles aux USA.

    A partir des erreurs identifiées dont les conséquences subsistent encore en 2006, nous attendons tous un programme idéal qui ne sera crédible que s’il est argumenté par les possibilités financières du pays.

          OBJECTIFS

    Créer un nouveau contrat social pour l’ensemble du peuple qui prenne en compte les possibilités du patronat, les réalités du monde actuel et les aspirations profondes de l’ensemble des salariés

    Assurer une protection sociale identique pour l’ensemble des Français.

Publicité
Commentaires
G
dernier commentaire du blog d'Alain JUPPE<br /> <br /> <br /> "Pouvoir et médias<br /> <br /> L'ENAP organisait en fin de semaine une colloque à Québec sur les relations entre les politiques et les journalistes.<br /> <br /> J'ai participé à la table ronde qui réunissait trois (ex-) hommes politiques : Lucien Bouchard, ancien Premier Ministre du Québec, Angus King, ex-gouverneur du Maine et moi-même; plus deux journalistes: Graham Fraser du Toronto Star et Alain Dubuc de La Presse.<br /> <br /> Nous avons notamment échangé nos idées sur l'impact des "blogs" sur la communication politique. <br /> Le phénomène est massif: selon une étude citée par Joël de Rosnay dans son dernier et passionnant livre (La révolte du pron@rariat), ce sont 50 millions de visiteurs uniques qui surfaient sur des blogs aux Etats--Unis au premier trimestre 2005 (soit 30% des internautes américains et 16% de la population américaine totale!) Et l'Europe n'est sans doute pas en reste.<br /> Cela signifie-t-il que les politiques et les citoyens vont pouvoir désormais communiquer en direct, en se passant des journalistes?<br /> Conclusion du débat: ce n'est ni probable ni souhaitable.<br /> Les infos qui circulent sur les blogs ne sont pas toutes "validées", tant s'en faut. Le premier internaute venu peut donner son sentiment sur la situation au Proche-Orient ou sur le réchauffement climatique... sans être un spécialiste de la question. Il reste une place importante pour la vérification des faits, et leur mise en perspective. <br /> Je cite un article de Cyril Fiévet, journaliste et blogueur, en date du 26 avril 2006:<br /> "Les blogs et autres démarches citoyennes ne remplacent nullement les journalistes, ni ne rendent caduques leur légitimité et leur importance. Mais ils conduisent à transformer la pratique du métier des journalistes et les forcent à travailler autrement."<br /> On pourrait dire la même chose pour les politiques: l'émergence d'une démocratie directe qui permet aux citoyens de prendre la parole et parfois même le pouvoir, ne fait pas disparaître le besoin de leadership politique.<br /> En passant, je me dis qu''il faudrait trouver un terme français pour traduire l'anglais "leader". De Gaulle disait "chef" (Le fil de l'épée); je crains que le mot n'ait vieilli...<br /> <br /> Alain Dubuc me dédicace son dernier livre qui fait du bruit ici au Québec: Eloge de la richesse.<br /> Avant de le lire, je plonge, à mon habitude, vers la conclusion et je lis:<br /> "Le Québec a besoin d'une deuxième révolution tranquille, pour retrouver l'audace , l'énergie et la soif de modernité qui ont caractérisé la première il y a presque cinquante ans. En est-il capable?"<br /> Tiens, tiens...<br /> Je lis aussi:<br /> "Une société dont le succès et la capacité de croissance reposent sur le savoir, l'éducation supérieure, l'innovation, la présence des industries de pointe, dépendra nécessairement de la vitalité de ses villes, et particulèrement de ses grandes villes, puisque c'est là que se concentrent les institutions de savoir, les centres de recherche , les industries de pointe, les lieux d'innovation".<br /> Je suis de plus en plus convaincu que les villes ont un rôle majeur à jouer comme socle de l'architecture globale d'une nouvelle gouvernance ( en deça de l'Etat-Nation qui conserve toute sa légitimité démocratique; des solidarités régionales grâce auxquelles l'union fait la force, exemple: l'Union européenne; et des grandes organisations internationales, gouvernementales ou non). A creuser...<br /> <br /> <br /> Alain Juppé"
G
RELANCE DE LA CROISSANCE POUR UNE STIMULATION DU POUVOIR D'ACHAT<br /> <br /> SRGOLENE ROYAL
G
UN NOUVEAU PACTE DE RECHERCHE<br /> SEGOLENE ROYAL
G
unir nos forces avec les entreprises pour créer de l'emploi<br /> DEGOLENE ROYAL
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
Publicité
Publicité