Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
6 novembre 2006

PRESIDENTIELLES 2007 COMMENT ACCROÎTRE LES DELOCALISATIONS

                                           LES DELOCALISATIONS  6 11 06

  Délocalisations Les propositions du PCF

" Ce ne sont pas les salaires qui sont responsables des difficultés quand il y en a, ce sont les investissements financiers et la rémunération exorbitante du capital ", a déclaré Marie-George Buffet au cours du forum de Quimper. Elle a annoncé neuf propositions du Parti communiste :

1/   moratoire suspensif avec interdiction de tout déménagement de machine.

2/  La taxation des crédits accordés par les banques aux entreprises qui délocalisent.

3/  Un prélèvement sur les placements financiers pour les faire diminuer. Cet argent servirait à financer la prime de 300 euros par famille disposant de revenus faibles ou moyens.

4/   Que toutes les aides publiques perçues par une entreprise qui décide la délocalisation soient soumises à remboursement et, dans l’attente, les outils de production mis sous séquestre.

5/  La mobilisation du crédit pour financer les investissements nécessaires, sous condition de maintien ou de développement des emplois.

6/  Mettre en place un fonds national décentralisé et créer un pôle bancaire public pour impulser une politique de crédit nouvelle favorisant l’emploi et la formation.

7/  Décréter en Europe un " état de crise manifeste " dans les secteurs les plus exposés pour stopper les ravages de la concurrence effrénée.

8/  Organiser la coopération et réorienter la politique de la Banque centrale européenne.

9/  Mettre en place des taxations communes dissuasives en fonction des différentiels sociaux sur les importations de productions délocalisées. Elles alimenteraient un fonds agissant pour un co développement avec ces pays-là.

REMARQUES

Il est louable de compatir pour toutes les personnes qui se retrouvent sans le vouloir dans une situation catastrophique consécutive à la perte de son emploi.

Qui pourrait ne pas s’en émouvoir. Cette attitude profondément humaniste n’est cependant pas suffisante en politique car les mesures qui doivent être proposées ne doivent surtout pas avoir pour conséquences une aggravation de la situation.

Ne pas comprendre l’évolution du monde et proposer les remèdes d’avant-hier seraient catastrophiques pour les cinq millions d’emplois industriels que compte encore notre pays.

La France a changé depuis 1945, en effet à cette époque nous comptions encore près de 30% d’agriculteurs au sein de notre population active et un nombre d’ouvriers encore plus important.

Depuis 30 ans et plus encore depus 15 ans l’adaptation aux réalités du monde se traduit ar une sureprésentation des emplois tertiaires qui représentent près de 77% de l’ensemble des emplois, avec moins de 3% d’emplois dans l’agriculture et surtout à peine 20% d’emplois résiduels dans l’industrie.

Le maintien des emplois industriels ne passe pas par la défense à tout crin des sociétés existantes mais surtout par la création de nouvelles entreprises innovantes qui demain seront capables d’accueillir les personnels qui veroont leurs entreprises mourir.

Il est étonnant de constater cette attitude d’AUTRUCHES de bon nombre de nos politiques qui se refusent à voir évoluer le monde et qui ne prennent pas les dispositifs pour s’adapter à l’inévitable en protégeant par anticipation les plus exposés et les lus fragiles de notre société.

Refuser l’évolution c’est comme ces hommes qui voudraient retenir l’écoulement d’une rivière avec leurs mains, c’est compréhensible mais tellement inefficace.

Quand comprendrons nous qu’une société n’est viable que si elle peut vendre ses produits et que tout produit est irrémédiablement limité dans le temps.

  Qui aujourd’hui utilise des machines à écrire ? Que sont devenus tous les employés de l’ex société OLIVETTI leader de ce produit ? Nous le savons tous et la situation catastrophique de ces employés dont plusieurs milliers dans la commune d’IVREA sont encore au chômage devrait nous interpeller.

Nous ne pouvons nous opposer au progrès mais les politiques ont non seulement le devoir moral d’anticiper les conséquences mais surtout le DEVOIR et des solutions de bon sens non idéologiques existent.

Tout d’abord tout faire pour recréer de nouvelles entreprises autour de nouveaux produits. la France ne le fait pas, c’est consternant mais c’est une réalité depuis 15 ans.

La France se refuse à accompagner les porteurs de projets innovants seuls capables dès aujourd’hui de créer les emplois que nous perdons et que nous perdrons encore plus dans les 5 ans à venir.

En effet sur les 5 millions d’emplois secondaires et industriels qui restent plus de 20% vont encore disparaître dans les prochaines années.

Il est impératif d’identifier toutes les entreprises qui sont sont dans cette situation et débuter la RECONVERSION de leurs personnels,

    simultanément il faut financer les porteurs de projets afin de pouvoir demain créer ces nouvelles entreprises il n’y a pas d’autre alternatives et ne pas le faire condamne irrémédiablement tous ces salariés au CHÔMAGE à très court terme.

De même l’état devra demain assurer un parcours professionnel à tous ses salariés en les déconnectant de leurs entreprises.

Chacun devra en permanence être formé non seulement pour être efficace dans son emloi mais surtout pour pouvoir s’adapter à un nouvel emploi qui ne sera pas nécessairement dans son entreprise.

Ce ne sont plus 35 heures qui doivent être visées mais 4 jours soit 32 heures et une journée par semaine de FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE

Tous les politiques réclament des financements pour la recherche, mais la France se singularise comme toujours, car les crédits souhaités seront affectés en priorité pour la recherche fondamentale qui au niveau de la création des emplois est complétement STERILE.

Il existe qu’une seule voie, créer des banques d’investissement et d’accompagnement des porteurs de projets industriels innovants. Il n’existe aucun dispositif équivalent à ce qui se pratique dans les pays anglo saxons et nous assistons depuis 10 ans à la fuite de toutes nos LOCOMOTIVES à savoir les chercheurs qui demain à travers leurs découvertes créeront les entreprises génératrices d’emplois qui malheureusement ne seront plus chez nous en France.

Les propositions du PCF sont louables sur un seul point accompagner les salariés qui se retrouvent et se retrouveront au CHÔMAGE. Les effets de ces mesures si elles étaient mises en œuvre seraient CATASTROPHIQUE pour le maintien de l’emploi,dans notre pays.

Tous ceux qui aujourd’hui pourraient créer de nouvelles entreprises fuiraient le territoire national et comme le dit le dicton ;     

     «  ce sont les locomotives et elles seules qui tractent les trains, sans elles les wagons s’arrêtent ; »

Toute politique de l’emploi et ensuite sociale qui en découle doit prendre conscience de cette réalité, c’est en libérant notre économie en permettant aux entreprises de se développer que demain nos emplois seront  conservés..

Publicité
Commentaires
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
Publicité
Publicité