Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
10 décembre 2006

présidentielles 2007 le rôle de l'IRAN dans la campagne

                                                      L’IRAN et ISRAËL

L’histoire nous enseigne que ce grand Pays possède une des plus vieille civilisation que l’humanité connaît.

Ce grand Pays partage ses frontières avec 11 grands pays dont certains sont des ennemis héréditaires depuis des temps immémoriaux. (L’IRAK et l’Afghanistan)

Suite aux engagements militaires Des USA lors des deux guerre du GOLF et leur interventions face aux TALIBANS, le maintien des troupes de ce pays dans les pays de golf fait peser une nouvelle menace qui conduit les dirigeants de ce pays depuis très longtemps à se prémunir d’un encerclement qui est ressenti depuis des dizaines d’années.

En effet ce pays qui historiquement à jouer un rôle essentiel dans cette région se retrouve de fait face à des menaces potentielles que sont l’INDE, le PAKISTAN, les USA et ISRAËL.

Toutes puissances nucléaires.

Depuis le retour de l’Ayatollah KOMEINEY et la rupture définitive avec l’axe du mal représenté par les USA, la révolution islamiste incarnée par ce grand dirigeant  est devenue le sanctuaire de cette nouvelle révolution islamiste.

En raison sans doute des erreurs des dirigeants des USA et la déstabilisation  de la puissance des sunnites dans cette zone, l’IRAN majoritairement composé de CHIITES se retrouve sans ses adversaires traditionnels et devient de fait avec la composante CHIITE de toute la région la puissance principale avec la quelle rien ne peut être entrepris de manière durable dans cette région.

La volonté de rompre cet encerclement et de rejoindre le club très fermé des grands pays détenteurs de l’arme nucléaire remonte à une période qui se situe avant 1978 et l’arrivée des Islamistes au pouvoir.

L’objectif étant comme il l’est d’ailleurs toujours aujourd’hui de SANCTUARISER le territoire IRANNIEN et sans doute en plus aujourd’hui le sol de l’Islamisme radical.

Bien évidemment l’IRAN a signé il y a quelques années le TNPE, le traité de non prolifération nucléaire qui l’engage encore actuellement. Rien n’obligeait ses dirigeants à le faire  quand précisément les pays voisins qui représentent des menaces potentielles n’y ont pas souscrit et ont pu de ce fait s’approprier l’armement nucléaire. (INDE ,PAKISTAN et ISRAËL)

   Pour des raisons impérieuses de sécurité cette puissance veut comme ses voisins sanctuariser son sol face à plusieurs pays qui se sont dotés de l’armement nucléaire.

La même logique qui a prévalu à des pays comme la France et la Grande Bretagne à s’en doter reste d’actualité et rien n’empêchera cette puissance de s’en doter.

Toutes les menaces que font peser l’Occident sont d’une application dérisoire. La CHINE et la RUSSIE qui sont des partenaires économiques de ce pays s’y opposeront et rendront caduque toute sanction. Le pétrole est trop nécessaire tant aux USA qu’à la CHINE pour le développement de leurs économies respectives.

Toute idée de sanction économique devient de fait ridicule et inapproprié.

L’IRAN qui est tenu par la signature du TNPN peut à sa convenance comme l’a fait la COREE du nord en 2003 entamer la procédure prévue par ce traité afin de s’en retirer.

Dans ces conditions plus rien ne l’empêchera alors de s’en doter en accord avec tous les traités internationaux.

Le véritable problème que personne n’ose aborder se situe dans le propos tenus par le président IRANIEN et son souhait comme depuis 1978 de voir l’état d’ISRAËL rayé de la carte.

Dans ces conditions la maîtrise du NUCLEAIRE (qui est depuis longtemps une réalité) à des fins civiles puis très rapidement à des fins militaires  change diamétralement les enjeux et les équilibres géostratégiques de la région toute entière.

Les alliances récemment passées avec la SYRIE (juin 2006) ainsi qu’avec le Hezbollah Libanais et le Hamas palestinien font peser une réelle menace sur l’existence même d’ISRAËL dont la communauté internationale doit garantir théoriquement l’existence.

Le rôle de l’ONU en la matière est à rapprocher de l’attitude Munichoise de la France et de l’ANGLETERRE en 1938, et ISRAËL comme la TCHECOSLOVAQUIE ou la POLOGNE de l’époque sait par expérience HISTORIQUE que la sécurité et la survivance de son indépendance et de sa survie ne passe que par sa propre volonté à se défendre.

«  Un peuple qui n’est plus prêt à mourir en portant ses armes pour se défendre est prêt pour porter celles de ses ennemis dans la servitude. »

La meilleur défense ayant toujours été l’attaque (avant qu’il ne soit trop tard) il est plus que probable qu’ISRAËL soit le déclencheur d’un conflit armé contre cette menace qui si elle n’est pas endiguée maintenant ne pourra plus l’être au cours des prochaines années.

Les mois qui viennent risquent d’être particulièrement tendus…….

Nos candidats devront se prononcer sur ces questions simples :

   Doit on interdire à l’IRAN de se doter de l’armement nucléaire ?

     Doit on aider ISRAËL à empêcher la mise en place de cet armement et comment ?

Tout le reste n’est que littérature et mensonge. Madame ROYAL a clairement pris position

Même si nous ne partageons pas tous son postionnement.

Sans cet éclairage les critiques de certains à droite y compris du Ministre montre que nombreux sont étrangers aux affaires dans ce sujet comme dans bien d’autres.

Publicité
Commentaires
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
Publicité
Publicité