Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
10 février 2007

présidentielles 2007 programme de Ségolène ROYAL 10 février

                                     LE PROGRAMME de Ségolène ROYAL

                        Nous sommes le 9 février, à un jour du meeting que tiendra la candidate du parti socialiste à VILLEPINTE.

                        Meeting au cours du quel sera porté à la connaissance de tous les premières mesures de son programme, mesures que chacun pourra d’ailleurs retrouvées et amendées à partir des multiples forums qui se sont tenus sur son blog désirs d’avenir depuis plus d’un an.

            L’exercice était périlleux, tout d’abord parce que non habituel dans le monde politique mais plus encore dans l’approche de l’exercice de l’autorité telle que nous l’avons toujours pratiquée en France.

            Ségolène ROYAL a innové pour les FRANÇAIS, mais en fait tiré parti de pratiques nordiques et anglos saxonnes. Pratiques qui par ailleurs sont plus pragmatiques que ce que nous avons l’habitude en France Gallo Romaine.

            Les écueils étaient très nombreux, d’abord de na pas être comprises par l’ensemble des dirigeants formés à la même école de la république.

L’école de l’élite,

celle des premiers de la classe ; celle de ceux qui n’appartiennent pas à la France ? Celle du peuple, des petits fonctionnaires, des commerçants, des paysans celle du petit Peuple de la France d’en bas.

            Très vite ces « premiers de la classe » issus des classes préparatoires, des grandes écoles, qui sans le savoir ni le vouloir accaparent dix fois plus de crédits que n’importe quel autre étudiant Français issu lui du « petit » peuple ont fustigé cette approche qui par définition ne pouvait être que DEMAGOGIQUE.

            En effet habitués depuis toujours à être les seuls à pouvoir comprendre, et de fait à prendre les décisions dans l’intérêt du peuple, ils ne pouvaient accepter que l’on puisse écouter le « Bas » peuple, cette France d’en bas, ces gueux, ces vilains au sens de paysans incultes et ignares.

            Cette méthode révolutionnaire pour ceux qui ont depuis longtemps accaparé le pouvoir, n’est que la pratique Grecque de la démocratie. Le ou la STATEGE sera élu par le peuple et le peuple souverain seulement.

            L’ensemble de français de tous les horizons politiques se sont exprimé sur le blog de la candidate depuis de longs mois, étant la seule d’ailleurs à avoir donné la parole et surtout à avoir respecter ses lecteurs en répondant et surtout en synthétisant les propositions pour semaine après semaine relancer le débat ;

            Méthode qu’aucun autre de ses concurrents ne fit avec ce respect des auditeurs. Certains candidats du PS en prirent conscience, mais trop tardivement.

Nicolas SARKOZY lui-même et l’ensemble de ses conseillers, purent mesurer le danger et l’inadéquation de l’ensemble de leurs blogosphères. Ensemble monté par et comme un grand événement marketing, qui en aucun cas prenait en compte les avis différents des internautes,

       L’ensemble de tous ces sites ne reprenait que la bonne parole du candidat ou de son parti ; Toute contestation était non seulement ignorée mais pire encore effacée.

            Ce refus de débattre et pire encore d’accepter d’échanger avec ceux qui n’étaient pas nécessairement de leur bord eu pour conséquence un enfermement de tous les blogueurs de l’UMP.

            Cette dérive, et cet enfermement furent pris en compte avec l’intégration de certains spécialistes comme LOÏC LEMEUR, mais le temps jouera sans doute contre le président de l’UMP,  car internaute échaudé ou repoussé conservera longtemps une rancœur à l’égard de ceux qui ont refusé ses contributions  pour rester ensemble.

   Ce ne sont pas les rattrapages bien menés d’ailleurs sur TF1, mais trop tardifs qui modifieront cette approche, ni d’ailleurs le manque de contenu social du programme initial de l’UMP que chacun peut relire sur les blogs

            La candidate, avait deux écueils à éviter

Soit rester à Gauche, dans la ligne droite du parti,

Soit annoncer des mesures pragmatiques sur le plan économique et se mettre à dos l’ensemble des forces de gauche et surtout de l’extrême gauche.

            Comme nous l’avons écrit depuis près d’un an sur ce blog, elle aura l’intelligence et surtout le courage de reconnaître les erreurs passées de la Gauche qui expliquent les raisons pour les quelles le pays est aukourd’hui en situation de blocage.

            Compte tenu de la misère du peuple dont plus de 10 millions de nos compatriotes ont perdu aujourd’hui tout espoir,

           Elle PLACERA SON PROGRAMME dans PRIORITAIREMENT une perspective SOCIALE et JUSTE.

            Pour rendre son action possible elle reconnaîtra que seule l’économie pourra demain lui donner les moyens de conduire cette politique sociale de justice que tous les FRANÇAIS à plus de 80% appellent de leurs vœux.

            Elle prendra donc des mesures pour asseoir notre économie en accompagnant très fortement le développement des PME FRANCAISES.

            Mesures fiscales et transferts massifs des aides actuellement accordés aux grands groupes (65 milliard d’euros (80%)), mais aussi dans l’accompagnement des PME à l’export sur le modèle sans doute du JAPON ou de l’ALLEMAGNE

            Elle surprendra ses concurrents de droite, en acceptant non seulement l’économie de marché mais plus encore en allant plus loin et en prenant le capitalisme à son propre jeu, comme le souhaitait le Général DE GAULLE, qui sans nationaliser voulait rendre tous les salariés actionnaires de leurs entreprises. L’actionnariat PARTICIPATIF.

            La campagne débutera sans doute réellement demain, après l’annonce des premières propositions   de la candidate.

            Plusieurs de ses mesures économiques devraient d’ailleurs lui donner des opportunités d’ouvertures vers l’électorat du centre et même de la droite GAULLISTE.

            Ce sera par ces ouvertures qu’elle sera demain en situation de gagner.

            Son programme délimitera la suite de la campagne et toutes les autres propositions se feront par rapport aux siennes.

            En bon Stratège comme le souhaitait Napoléon ou Alexandre, la victoire s’obtient toujours sur un terrain que le chef de guerre choisit, terrain dont il connaît tous les aspects, et qu’il a eu le temps de préparer.

            Attendons la suite, après Fabius, DSK et les autres à qui le tour ?

Publicité
Commentaires
G
http://presidentielles2007projet.hautetfort.com/
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
Publicité
Publicité