Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
3 mars 2007

Madame ROYAL et la politique de DEFENSE

La politique  de  DEFENSE de  la  candidate.

(un  domaine  pour  le moins inconnu)

maintenir  l'effort à 2%  du PIB

Donner  les mêmes  droits  citoyens  aux militaires  (comme le droit  degrève  sans  doute?)

Un  nouveau  service  citoyenn non  à  6 mois  mais pouvant  aler  jusqu'à 12 ou 24 mois

Un  seul porte  avion

Améliorer la condition militaire  donc  sans  transfert de budget   vers  l"éducation nationale?

Contrôle  du parlement  sur les  opérations  extérieures ?

La  stricte  suffisance  nucléaire  (sans  changement  depuis  De  GAULLE moins  de 200 t^tes  contre  7000 en  RUSSIE  et autant  aux USA )

La  recherche  d'une  défense  EUROPEENNE  (réalisable dans un minimum de 50 ans  et en attendant???)  ceci  est un  souhait à très très très    long terme  mais innaccessible dans le moyen terme (15 à 20 ans)  que dire  pour  cinq  ans?

Quid   du titre 5  du  budget?  le niveau  serait maintenu  certes à 2% avec redéploiements, quelles  sont lespriorités, la condition  militaire?  les effectifs  insuffisants  pour  faire face   aux besoins?   l'armée de terre dispose de moins de 45 000 soldats qui peuvent être projetés, soit  moins de 15 000  en instantané.

Toute  diminution  des  équipements militaires  se traduiront  par  du chômage.

67% des  dépenses de l'état en équipement dépendent  de ce titre 5 du  budget  de la  DEFENSE. , qui fait travailler 10 000 entreprises (souvent  des PME)  et concernent directement 2 millions de  salariés.

Par  ailleurs le gel de  tout programme  aura nécessairement des  conséquences  sur le budget  globall de la   recherche  et développement;

Ce seul budget qui  représente près  de 50 %  du total , consacre près  de 40% à la recherche  qui est  sous traitée auprès  d'entreprises  civiles  ce  qui permet  de payer  les  salaires  des ingénieurs  et  des chercheurs.

cet exemple trouve son explication  dans  la  réussite des AIR BUS,

Combien  d'ingénieurs  ont été rémunérés  pendant  des dizaines d'années avant d'adapter leurs savoirs à des  projets civils???

Pourquoi  la  candidate  socialiste  ne dit  elle rien  comme  Nicolas  SARKOZY  d'ailleurs?

n'a  t  elle rien  à dire? cela paraîtpeu  probable, à moins que ses choix puissent paraître  contraires  aux intérêts  supérieurs  du pays ?


Ségolène Royal a présenté samedi ses orientations

en matière de défense, en indiquant qu'elle souhaitait

"maintenir et adapter" l'effort budgétaire actuel,

"appuyé sur une confiance renouvelée entre les

citoyens et la défense".

Devant un parterre composé surtout de spécialistes, dont Hubert Védrine, Jean-Pierre Chevènement ou Paul Quilès, réuni à Paris à la maison de la Chimie, la candidate socialiste à la présidentielle, jusqu'ici peu loquace sur la question, a développé son programme sur ce qu'elle considère "être l'affaire de tous".

Quelques jours avant son rival Nicolas Sarkozy, qui doit s'exprimer mercredi sur ce thème, la candidate a affirmé qu'elle "veillerait" à ce que la dissuasion nucléaire "indispensable à notre indépendance (...) garde en permanence sa crédibilité et dispose des moyens de sa modernisation".

Mais "je n'ambitionne pas de rivaliser avec les 7.000 têtes américaines ou russes" a-t-elle affirmé en indiquant qu'elle se limiterait au "principe de la stricte suffisance".

Elle a assuré qu'elle maintiendrait l'effort budgétaire pour la défense au niveau actuel, soit 2% du produit intérieur brut (PIB), tout en précisant "qu'à l'intérieur de cet effort" des "redéploiements nécessaires" seraient opérés.

Car, a-t-elle ajouté, "l'effort sera hiérarchisé" et "toutes les coopérations européennes seront recherchées".

A ce sujet, elle a rappelé sa position sur la construction d'un 2e porte-avion, à savoir que ce projet "peut se réaliser en coopération avec les Britanniques", mais que "les discussions engagées (...) ne permettent pas encore d'envisager aujourd'hui avec certitude" cette construction.

"Un gouvernement de fin de mandat ne saurait, en démocratie, vouloir rendre +irréversible+, comme je l'entends dire (...), un programme qui incombera entièrement à son successeur et dont la nécessité de surcroît n'apparaît pas clairement établie", a-t-elle ajouté.

La candidate a soutenu une vision "globale" de la défense, où "tout se tient du renseignement à la protection de l'eau potable", tournée vers l'Europe, car elle n'entend "pas mettre (ses) pas dans ceux de l'administration américaine".

"Devant le désordre du monde, nous devons faire émerger en Europe un acteur stratégique" et "veiller à ce que l'OTAN ne dérive pas vers un rôle de gendarme du monde, se substituant à l'ONU", a-t-elle estimé.

Sur le nucléaire iranien elle a réitéré ses appels à une "fermeté sans faille" pour que Téhéran "se soumette aux contrôles de l'AIEA".

En fille et soeur de militaires, elle a particulièrement insisté sur la nécessité de "renouveler la confiance entre les citoyens et la défense" et d'améliorer la condition militaire.

Elle a renouvelé sa proposition d'un service civique qui "pourra avoir une dimension de formation de base aux missions de protection civile et de défense du territoire" et "déboucher sur des volontariats de services longs de 18 à 24 mois".

Pour renforcer "l'attractivité de la condition militaire", elle a souhaité que les "restrictions en tous genres" qui pèsent sur eux "soient levées" pour qu'ils accèdent "à la pleine citoyenneté" avec une généralisation de leur représentation "dans les instances de concertation".

Elle a aussi souhaité mettre les parlementaires au coeur du contrôle des opérations extérieures, qu'elle ne compte engager "qu'avec discernement", et qui disposeront d'un contrôle sur le renseignement et "d'informations complètes et actualisées" sur les ventes d'armes.

Ségolène Royal a présenté samedi ses orientations en matière de défense, en indiquant qu'elle souhaitait "maintenir et adapter" l'effort budgétaire actuel, "appuyé sur une confiance renouvelée entre les citoyens et la défense".

Publicité
Commentaires
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
Publicité
Publicité