Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
3 avril 2007

Du travail pour tous "bientôt sans doute"

du travail pour tous mais quand??

Du travail  pour  tous,  est ce un  souhait  ou une promesse électorale?

Quand ségolène ROYAL  dit  aux jeunes  que le premier emploi est un  droit, est elle crédible?

la création  des emplois tremplins  sont certes un excellent dispositif  pour les jeunes qui en bénéficieront, mais  sans  croissance,  sans libération  de l'économie, sans permettre  aux entreprises  de  se muscler,  de vendre  de produire  et d'abord  de pouvoir s'enrichir, il n'y a  aucun avenir.

Comme disent les "paysans de mon enfance,"  il ne sert à rien  de mettre la charrue avant les boeufs."

Nous  avons  perdu  plus  de 200 000 chômeurs;  personne ne peut  le contester, mais il faut avoir le courage  de prendre  les réalités pour ce qu'elles  sont.

Oui,  la grille d'analyse  des chiffres  du chômage  donnent bien  un résultat  en baisse. (les querelles  gauche  droite  sur ce sujet  sont stériles  et surtout mensongères  car personne ne veut  parler  des mêmes choses)  mais quid  des réelles créations d'emplois  dans le privé?  tout  au plus  40 à 50 000 en une année, ces chiffres  sont ceux  du ministère mais  aussi du MEDEF.

par ailleurs  la mise  en place du CNE  dans les petites entreprises  de moins de 20 salariés  (qui au pasage représentent plus  de 96%  des entreprises françaises  et concentrent plus de 85% de nos emplois privés) sont  sans  doute  les  seules  responsables  de cette croissance.

Mais  à quel prix social?  la création  de 300 à 400 000 nouveaux emplois, dont la résultante donne 40 000 emplois supplémentaires,  avec la précarité instituée  en règle commune  pour les salariés.

Où est  la sécurité  des parcours professionnels  de monsieur SARKOZY  et de DSK ?

Nous  sommes obligés  de constater  que ce ne sont  que  des "IDEES ELCTORALES "

qui vont dans le sens  de ce que souhaite le peuple"

en d'autres termes cela porte un nom  la DEMAGOGIE.

Les   critiques  du PCF  de LO  et de la LCR  sont  fondées  dès lors  que  ces partis dénoncent  les réalités sociales  que tous peuvent  constater.

10 millions  de pauvres  en FRANCE  (moins  de 650€  par mois  pour vivre?)

5 millions d'exclus  du monde  du travail  et donc de la DIGNITE SOCIALE

2 millions  de chômeurs,  avec la définition  du BIT (bureau international  du travail, 10% de non inscrits à l'ANPE 200 000, 1million,100  de RMISTES,450 000 pré retraités, 500 000  en fin de droits, 500 000 apprentis  ou contrat  de qualification.  et  plus  de 3 millions  de temps partiels  dont 90%  de femmes  souvent mères  de famille vivant seules

soit 5 millions  de personnes privées d'emploi  et près de 3 millions d'autres  qui ne peuvent vivre  de leur travail.

1 million  d'enfants pauvres, 10%  de la population  du pays  concentrée  dans de véritables ghettos  sociaux, sans aucune mixité sociale  qui dans notre histoire a toujours été le SEUL moyen  REEL et EFFICACE  d'intégrer et d'assimiler les nouveaux arrivant.

Nous attendions  beaucoup plus  de Madame ROYAL  non pas des promesses  élmectorales  mais surtout le COURAGE  de dire la vérité, de dire en quoi le PS s'est trompé il y a 25 ans  en 1981, dire quelles ont été les erreurs, et reconnaître  quelles sont les conséquences dramatiques  pour cette France du bas, cette FRANCE  qui n'a pas toujours les aptitudes pour s'adapter à un changement brutal, reconnaître  les causes  de cette fracture sociale dont les socialistes comme la droite porte l'entière responsabilité? dire  au peuple  pourquoi les mesures prises par la gauche  ont contraint les patrons à ne s'occuper  que d'eux mêmes.

Nous étions certains  il y a 18 mois  que madame ROYAL aurait été la seule au PS à avoir ce courage afin d'identifier les véritables causes  de blocage du pays  pour ensuite apporter  les solutions adaptées  sans jamais  se départir  de sonéthique  socialiste  républicaine   de justice sociale.

il semblerait  qu'elle ait été absorbée elle aussi par la masse  du parti.

...du travail pour tous

...de la réussite éducative et culturelle

...de la sécurité sociale

...de la lutte contre toutes les formes de violence

...de l’excellence environnementale

...d’une République nouvelle

... d’une France forte en Europe et active pour la paix dans le monde

Proposition 14 à 21

... du travail pour tous


Baisse du chômage, statistiques officielles pas assez représentatives, précarité, contrats de travail et emplois des jeunes.

Remontée des débats

Les débats ont beaucoup porté sur la précarité du travail. Cette précarité touche même les diplômés, qui enchaînent, faute de trouver un emploi, des stages non rémunérés. L’ascenseur social est bloqué. Seuls les plus favorisés s’en sortent. Les jeunes sont convaincus qu’ils auront une vie moins agréable que leur parent.

La sécurité sociale doit s’inscrire dans une démarche du « donnant-donnant ». Les droits nouveaux doivent être accompagnés de devoirs nouveaux. On passerait d'une logique « passive » dans laquelle on donne une allocation à une logique « active » pour définir un parcours d'évolution vers l'emploi.

Pour lutter plus efficacement contre les délocalisations, plusieurs intervenants suggèrent de favoriser l’actionnariat salarié.

Enjeux
Le chômage ne baisse pas, sauf dans les statistiques officielles, la précarité se répand, le nombre de Rmistes a augmenté de plus de 250 000 depuis 2002. 70 % des embauches se font avec des CDD et de l’intérim. Et comment travailler plus quand tant de jeunes et de moins jeunes voudraient travailler tous ?

Propositions


14 Conditionner les aides publiques aux entreprises" : à l’engagement de ne pas licencier quand l’entreprise dégage des profits substantiels et obtenir le remboursement en cas de délocalisation.
> Voir le forum associé
15 Moduler les aides aux entreprises et les exonérations de cotisations sociales" : en fonction de la nature des contrats de travail, et supprimer le CNE pour faire du CDI la règle.
> Voir le forum associé
16 Développer la négociation collective à tous les niveaux et sur tous les thèmes" : notamment sur les questions d’organisation du travail, de conditions de travail, d’aménagement du temps de travail, de pénibilité, de temps partiel subi. Sur les 35 heures : ouvrir les négociations pour déterminer comment on peut consolider cet acquis et réduire ses effets négatifs pour les ouvriers et les employés.
> Voir le forum associé
17 Créer le droit au premier emploi des jeunes," : pour qu’aucun jeune ne reste au chômage au-delà de six mois sans avoir un accès à une formation, un emploi aidé ou un tutorat rémunérés. Ouvrir 500 000 emplois tremplins aux jeunes, en généralisant la mesure prise par les régions de gauche.
> Voir le forum associé
18 Instaurer un plan à taux zéro de 10 000 euros en faveur de chaque jeune pour l’aider à construire un projet" :
> Voir le forum associé
19 Mettre en place un revenu de solidarité active (RSA)" : permettant l’amélioration d'un tiers de ses ressources à tout bénéficiaire de minima sociaux reprenant le travail
> Voir le forum associé
20 Renforcer la qualification et la capacité de revenir à l’emploi des salariés menacés de licenciement" : mettre en œuvre systématiquement une démarche de validation des acquis de l’expérience professionnelle et reconnaître à chacun un droit à la formation et à la reconversion inversement proportionnel à la durée des études.
> Voir le forum associé
21 Mettre en place une sécurité sociale professionnelle garantie par l’Etat et permettant à chaque personne privée d’emploi de se voir proposer par les pouvoirs publics un contrat de droits et devoirs comportant" : > une rémunération, pendant un an, égale à 90 % du dernier salaire net perçu ;
> une formation qualifiante ;
> une aide personnalisée à la recherche d’emploi ;
Cette prestation sera assurée par le service public de l’emploi.
> Voir le forum associé

Le Pacte Présidentiel

Publicité
Commentaires
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
Publicité
Publicité