Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
30 avril 2007

le spectre de l'éclatement des partis

Quelle sera  la suite  de l'élection présidentielle?

ce  qui se passe était prévisible depuis de nombreux mois. la stratégie  du PS  ne semble pas avoir été la bonne, mais un nouveau processus  est  en marche.

Que deviendra  ce parti  après la défaite prévisible  de la candidate  du PS?

Qui tirera  certains avantages  d'une refondation  de l'aile droite  du PS  et de l'ex UDF  et de tous  les électeurs  qui auront été privé  de candidat  au second tour?

Que pourront faire  les électeurs  pour peser réellement  sur la politique  qui devra être menée  demain  en FRANCE?

L'élection  du président  n'es que la première manche,  les législatives  donneront  la réponse à cette question  et les surprises  peuvent encore étonner ceux  qui se refusent encore àcomprendre  ce qui se passe.

reprise d'une note  publiée le 20.11.2006

PRESIDENTIELLES 2007 LE SPECTRE DE L'ECLATEMENT DE L'UMP

                   LE SPECTRE DE L’ECLATEMENT de l’UMP

           La victoire sans concession de Ségolène ROYAL au sein du parti Socialiste pose un problème métaphysique au sein même de l’UMP.

           Le PS dispose maintenant de 5 mois non seulement pour se mettre en ordre de marche mais pour s’aligner derrière sa Championne et LABOURER le terrain dans la perspective de la victoire.

           Toutes les questions de personnes sont aujourd’hui réglées en ce qui concerne ce parti, même parfois dans la douleur pour certains, mais la majorité s’est exprimée sans appel et la discipline démocratique impose aux socialistes et plus encore à tous les dirigeants de se mettre sous la seule bannière de Ségolène ROYAL.

           Sa marge de manœuvre est cependant plus grande que pour Nicolas SARKOZY, car elle dispose de nombreux atouts ;

           Tout d’abord, rien ne lui impose un ancrage définitif sur des thèmes dépassés (car voués à l’échec) de GAUCHE comme ceux du parti communiste ou de l’extrême gauche.

Le spectre du 21 avril obligera sans doute nombre d’électeurs à voter utile et son score aux primaires du PS marquera sa crédibilité prouvée au sein même des urnes.-

Rien ne peut exclure aujourd’hui un rapprochement du PS et de L’UDF sur un programme social et efficace pour la France.

           Il est certain qu’une telle approche ferait voler en éclat la fracture traditionnelle Gauche Droite à la Française, sans doute inadaptée pour faire face dans l’urgence aux enjeux du Pays.

           Un tel rapprochement ferait voler en éclat le PS tel que nous le connaissons et l’aile gauche pourrait alors rejoindre le PCF ou d’autres formations.

           Un rapprochement programmatique entre l’UDF et l’aile réformiste du PS serait de nature à créer cette dynamique tant attendue par la majorité des électeurs et dont les conséquences sont encore peu mesurables aujourd’hui.

           Les conséquences seraient également désastreuses pour l’UMP ou plus précisément la direction actuelle de l’UMP qui verrait de disjoindre définitivement l’UDF ainsi sans aucun doute une grande part des électeurs Gaullistes traditionnels.

           Ce rapprochement souhaité par de nombreux politiques (voir sites et blogs) ainsi que par la majorité des électeurs donnerait un véritable coup de vieux à la politique politicienne traditionnelle qui pourrait alors sonner le glas et la disparition définitive de tous les dinosaures qui ne sauront s’adapter au changement.

POUR Une FOIS SANS DOUTE cette campagne n’a pas fini de nous étonner, alors que la presse nous donne depuis des mois les noms des finalistes et même des résultats.

Publicité
Commentaires
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
Publicité
Publicité