Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
6 avril 2008

La RUPTURE si nécessaire au Pays

Quelle rupture et quelles propositions crédibles et efficaces?

 

 

La véritable rupture: le demi tour mental  et  les  propositions  qui   en découlent:

 

La  France   dispose d'environ 26 millions  de personnes  en âge  de travailler  pour une population totale de 63 millions.

Contrairement  à tous  les pays occidentaux nous avons massivement recruté  des fonctionnaires  depuis 1982  (près de deux millions  en plus) alors  que l'ensemble  des pays  de l'OCDE réduisait  la masse salariale  du nombre de ses fonctionnaires.

    Paradoxalement  la Gauche  au pouvoir  en 1981 est directement responsable  de la mise  en faillite  de centaine  de milliers  de Petites PME  et la suppression  de près  de deux millions d'emplois  dans le privé.

    Avec  la mise  en place  de la retraite  à 60  ans nous  avons assécher  de près  de 5  années  d'emplois, notre  population  active  en mettant  à la retraite près  de 3 millions  de personnes supplémentaires  en moins  de 18 mois (5  fois 600 000 travailleurs)  tout  en recrutant massivement  dans  les trois fonctions publiques (près  de deux millions  de nouveaux fonctionnaires  en 25  ans)

  Avec  l'asséchement  des  emplois  dans  le privé  depuis 1981 et surtout  le maintien  des PME  dans  des effectifs  réduits  (96%  des entreprises  à moins de 20 salariés) nous  avons détruit  les postes  de cadres  dans le privé  tout  en mettant  sur le marché  des  étudiants  de plus  en plus nombreux  (230 000 titulaires  au minimum  d'une licence  dont plus  de 10 000  doctorats  par  an)  qui ne peuvent  et pourront jamais  rivaliser  avec  les élèves  des grandes écoles (30 000  par  an) .

    De  ce fait  avec  le transfert  des   emplois  du privé  vers  le public  la majorité  des diplômés  des université  rejoignent  le public  avec  des formations  à bac  plus 3 ou 6  pour  des emplois  dont la qualification requise correspond  au BEPC  (bac moins trois) sans  aucun avenir  en raison  des statuts  choisi  lors du  concours d'entrée.

    Comment  s'étonner  alors  que  nos PME  sans  encadrement suffisant  du  à la confiscation  des compétences  par le public , alors même  qu'elles  sont surtaxées  ne puissent pour 80% ne pas  survivre  aux 5 premières  années  et qu'elles soient incapables contrairement  à tous les autres pays  d'atteindre  en 5  ans  des effectifs  de 40 à 50 salariés?

  Pour rémunerer  nos 5 millions  et demi  de fonctionnaires  (dont 58%  de femmes) aux  quels  il convient d'ajouter  les 1,5 millions d'emplois subventionnés  par l'impôt  dans  nos associations, c'est près  de 7 millions  de salaires  que l'impôt  doit rétribuer  soit plus  de 30%  de la population  active. Sommes nous sérieux?

  Les  charges  impératives  qui pèsent  de  ce fait  sur  les entreprises  Françaises  pour faire face  aux dépenses  de fonctionnement de l'état  (SALAIRES  des trop  nombreux fonctionnaires)  atteignent déjà 54%  de l'ensemble  de la richesse produite  dans notre  pays,  en clair nous  avons depuis trop longtemps dépassé le seuil acceptable  avec  un déficit annuel  de plus  de 25%  chaque  année  depuis 1982  qui explique  en particulier  la constitution  de notre dette (près  de 1200 milliards d'euros  en 2008).

  La rupture  si ce mot  a un sens  passe IMPÉRATIVEMENT  par  une réduction  de plus  de deux millions  de postes  de fonctionnaires indûment  créés  depuis 1982. ( il s'agit  avant  tout  d'un retour logique  à l'équilibre  de nos dépenses  et de nos seules  possibilités  financières)

    Cette  remise  à l'équilibre  avec  les objectifs  actuels  du gouvernement  sera  possible  que   dans 60 ans  au minimum. ce  qui est donc absurde. ( 30 000 postes  par  an  soit  60  ans)

    Ce rééquilibrage  ne peut   avoir  de sens  sans reconsidérer   complètement  l'organisation même  de l'état.

    Or  sans créer  simultanément  la création  de nouveaux  emplois privés   cette mesure  est logiquement  vouée  au désastre en portant  en germe  la mise  au chômage  de près  de 50 000 jeunes  de plus   chaque année.

    La véritable  réforme  de l'état  qui  doit  se traduire  par  la suppression  de deux millions  de postes ne pourra être  mise  en oeuvre non pas  par  des suppression  de poste  mais uniquement  par l'assèchement  de nouveaux  postulants  qui auront  été recrutés  dans le privé  si ce dernier a été capable  de créer  les 8 millions  de postes  qui  manquent  en FRANCE.

    A cette seule condition, nous pourrons alors revenir  au niveau  des départements   au fusionnement  comme il existait jusqu'en 1982  des  fonctions publiques  d'état  et territoriales.   (gain un million  de postes)

    De même l'implantation   des hôpitaux  devra  être corrigée  en tenant  compte uniquement  des besoins  des populations  et non plus  le traitement   social  du chômage  que trop  de maires (de gauche  ou de droite) ont utilisé  pour répondre  (gratuitement)  aux demandes  sociales  de leurs électeurs.

(plus  de 800 000  postes)

Que  doit  couvrir  la notion  de rupture  dans  les prochaines  années?

  Les réponses  sont vraies  aussi bien  pour  la droite  que pour la gauche  qui élabore  enfin  un programme  en adéquation  avec  les réalités   du monde.

    Comment  faire  pour créer  dans  le privé  et dans le PRIVE  seulement   les 7 à 8 millions d'emplois  qui nous sont nécessaires  au rétablissement  de  nos équilibres vitaux.

    Tout  le reste   n'est  que littérature   et  sans aucun intérêt.

Les  quelques  pistes  réalistes  ont  été  décrites  sur  ce blog:

Seul l'accompagnement  des PME  est  de nature à nous permettre  nos  ajustements mais  sur une période  de 5 à 10  ans  au moins  (contre  les 25  années  de gabgies  de  nos finances depuis 1981)

    La  réussite  repose  sur  la mise  en place  d'une véritable politique  d'accompagnement  des PME  que  l'état  se refuse  à mettre  en place  depuis 20 ans  contrairement à tous  nos partenaires Européens. (67%  du commerce  extérieur  du royaume  de BELGIQUE  est réalisé  par  des PME  dont  les effectifs  dépassent 200 à 300  personnes alors  qu'en FRANCE 1%  du total  de nos entreprises  dépassent péniblement  50 salariés  pourquoi?

Ce  seront  la créations   d'emplois  essentiellement  privés  qui permettrons  le dégraissage  par  transfert de nos trois fonctions publiques.

  En  aucun cas  les  fonctionnaires  en poste  n'auront à  SUBIR la lâcheté  des   gouvernements  successifs  du PAYS.  En effet  si la gauche  est responsable   des débuts  des recrutements  massifs  de fonctionnaires,  (600 000  entre 82 et 86)  la droite n'a pas corrigé  cette anomalie  mais  l'a amplifiée à son retour  au pouvoir.

  par ailleurs 58%  du total  des fonctionnaires  de nos trois fonctions publiques  sont  des femmes..

Cette politique  GLOBALE  d'adaptation  de notre  pays  aux réalités ne peut être  conduite  ni par la GAUCHE  seule  ni et surtout  par  la droite seule.

  Cette  politique  Globale  doit impérativement  être  validée  par  un référendum national  avec  des objectifs  sociaux à atteindre impérativement comme  des  salaires  minimum  de 2000€  mensuels  comme  en SUISSE.

Une  réelle participation  égale  au moins à 25%  du capaital  de toutes  les entreprises  présentes  en FRANCE.

Une nouvelle politique  FAMILIALE  sans  doute  articulée  essentiellement  sur  les seules Mères  de FAMILLES  qui  de plus  en plus élèvent  seules les générations futures.

Atteindre  les objectifs  de ce nouveau  contrat  social doit être  financé  et supporté  par  ceux  qui le peuvent.

Commençons  par  avoir  le courage  de supprimer  les 35h00  et  les 20 à 30 milliards d'Euros   accordés  indûment    aux  grands groupes  qui  réalisent  plus  de 100 milliards  d'euros  de bénéfices  chaque  année.

Ces  sommes  seraient  alors utilisées à financer  les 3 milliards  d'Euros   nécessaires  au financement  su service civique  (destiné  à l'accompagnement  des entreprises PME  à l'export)

10  pourraient  être  injectés  d' emblée   à la mise  en place impérative  de la  fléxi-sécurité   des  parcours  des  salariés.

imposons  le maintien  des  sièges  de ces  sociétés (CAC 40) en FRANCE    (25%  de capital  acquis  au  personnel)

Recréons  un service  civique  qui concernera  tous  les jeunes FRANCAIS  en leur  offrant  une expérience  d'une année  à l'étranger  (voir  fiche)

Modernisons  l'état  avec  en cible la suppression  de  deux millions  de postes  sur 15 ans  et détachons gratuitement  100 000 fonctionnaires  par  an  au sein  de nos PME  qui doivent être  armées  pour l'export (voir politique  globale  d'accompagnement  des PME  fiche  antérieure, 96%  des  entreprises  Françaises  comptent  moins  de 20 salariés  avec un seul cadre  le patron lui même)

Créons  des  banques  d'investissement  au profit exclusif  des  inventeurs  porteurs  de projets  industriels innovants  (voir fiche  antérieure)

Financements publics  et  privés par  un allégement  total  de l'ISF  si investi  dans  ces  structures.

Créons  de véritable  CLUSTERS  à l'Américaine  (voir fiche  antérieure). Campus universitaires  tout neufs  intégrants  des  étudiants  mais  surtout  des  entreprises  partenaires  et  des pépinières   d'entreprises  de Haute technologie  sous contrôle  des REGIONS.

Portons les  années  de cotisation  à 42 ou 43  ans  ce  qui permettrait  de conserver près d'un million  et de demi  de salariés   en postes, avec  une politique  ciblée  et efficace   sur  l'emploi  de séniors.

Publicité
Commentaires
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
Publicité
Publicité