Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
24 mai 2006

PROGRAMME DU PARTI SOCIALISTE

   LE PROGRAMME SOCIALISTE OU L'IMPOSSIBLE SYNTHESE?

            Afin de pouvoir analyser un programme qui tarde tant à être porté à la sagacité des futurs électeurs nous allons essayer de donner quelques pistes pour comprendre les contradictions de ce grand parti.

            Pour saisir ses propres difficultés il nous faut remonter en 1906 à AMIENS, où une coupure s’est opérée avec ce qui deviendra la CGT, qui seule sera sensée représenter et défendre les intérêts de classe ouvrière.

            En effet dès cette date, le parti perdra tout contact avec ce syndicat ouvrier.

            La rupture fut alors complètement consommée au congrès de TOURS en 1920 avec une scission et la naissance du Parti Communiste Français qui jusqu’en 1978 sera le seul véritable parti représentant du monde ouvrier (dont les membres étaient majoritairement issus de son milieu). Parti qui avait représenté plus de 30% du corps électoral dans l’après guerre et se réclamant du marxisme et donc de la rupture avec le capitalisme.

            La sociologie du PS dérive de plus en plus du monde ouvrier qu’il est sensé représenter, car après avoir absorbé le PCF qui ne représente que moins de 5% de l’électorat, le premier parti ouvrier de France de par sa sociologie est aujourd’hui le front national

            La victoire de 1981 n’a été rendue possible que sur l’élaboration d’un programme commun qui reposait sur le postulat suivant  « RUPTURE AVEC LE CAPITALISME »

            Cette position dogmatique, base des accords avec l’ensemble des partis de gauche, trouva rapidement ses limites dès 1984, avec la faillite de l’économie française qui conduisit alors le gouvernement de pierre MAUROY à mettre en place Une RIGUEUR que dénoncera toutes les composantes de la gauche non socialiste et le départ des ministres communistes du gouvernement.

            Depuis, l’exercice du pouvoir de tous les partis de gauche européens ont accepté cette économie de marché et surtout le rejet des doctrines Marxistes de la rupture avec le capitalisme.

            Le parti socialiste français lui-même a opté pour cette position pragmatique de bon sens mais il semblerait qu’il ait toujours autant de mal à le reconnaître non seulement devant ses propres partisans mais plus encore devant les autres partis de gauche. Soit par crainte de trahir un idéal ouvrier qu’il a toujours eu beaucoup de mal à incarner mais sans doute aussi par le fait que sans les voix de ces autres partis l’accès au pouvoir lui est impossible.

            Le  retard de la publication de son programme trouve ses raisons dans les quelques points qui précèdent.

            Comment concilier l’impossible, comment être réaliste sans se condamner à rester dans l’opposition en 2007 ?

            Comment gouverner demain sans avoir un programme de compromis acceptable tant par le PCF, LO la LCR ou le parti de JP Chevènement sans les quels aucune perspective n’est crédible du fait que deux partis sont assurés de faire dès à présent plus de 20 points au premier tour des élections.

            Comment atteindre ce score de plus de 20 points indispensable pour exister demain ? Comment pouvoir faire l’impasse sur des compromis avec des thèses en totale contradiction avec ses propres convictions ?

            Voila sans aucun doute l’explication du retard de ce programme dont l’accouchement

Semble si délicat.

Publicité
Commentaires
F
J'ai lu avec attention tes commentaires sur le PS.<br /> Il y a une analyse intéressante de la situation mais tu oublies qu'au 2ème tour on élimine le moins pire des deux restants.<br /> Le PS n'a pas à perdre son identité pour gagner en 2007.<br /> N'hésite pas à aller sur mon blog : http://laval65.canalblog.com<br /> J'ai fait dans la rubrique "politique nationale" un résumé de la motion de synthèse du Mans qui est assez proche de ce que sera notre projet pour 2007.<br /> Sincèrement
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
Publicité
Publicité