Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
18 février 2007

Début de la fin pour Ségolène ROYAL??

La campagne vient sans doute de marquer une cassure dans la progression  d'impact de ségolène ROYAL.

Après un discours réfléchi, équilibré entre les attentes sociales essentielles mais aussi la nécessité tout aussi essentielle d'adosser son programme sur une relance crédible de l'économie du pays,

Elle vient de commettre sa première faute grave de fond, sa dernière déclaration en matière de politique de défense et son choix  de mettre la priorité des dépenses non sur un second porte avion mais sur l'éducation nationale.

Ce choix et cette posture sont révélateurs d'une très mauvaise perception des réalités non pas de l'outil de la défense, mais de son sens sur le plan de la crédibilité de tous nos engagement en matière de politique étrangère.

Les conséquences de ce choix consacre l'abandon de notre indépendance nationale et pire encore notre alignement sous les fourches caudines de la politique étrangère des USA.

La déclaration de Ségolène ROYAL ne souhaitait sans doute pas vouloir dire cela,

mais tout lapsus ou ommission est révélateur.

Il  s'agit d'autant plus d'un positionnement politique, que chacun sait que les crédits ne peuvent en aucun cas être déplacés vers un autre budget.Le ministère de la défense avec moins de 2,2% du PNB est déjà dans une situation de blocage et sans doute dans l'incapacité de mener l'ensemble des missions qui lui sont encore confiées.

La construction d'un second porte avions aurait poser problème mais se serait fait sous enveloppe au détriment des militaires eux mêmes  comme cela a été fait en FRANCE de 1958 à 1976 sur le dos des cadres et des militaires. 

En effet, la décision de construire un second porte avion est vital pour la crédibilité de notre outil de défense; n'en disposer que d'un seul serait comme pour un bon père de famille disposer d'une assurance vie qui ne serait valable que 15 jours sur 30. la maintenance d'un tel navire impose qu'il passe la moitié de son temps en cale pour y subir les travaux d'entretien indispensables à son fonctionnement.

Souhaiter un partenariat européen est un mensonge ou un voeux pieux qui ne pourrait se réaliser que dans une cinquantaine d'années au mieux. (voir fiches précedentes de ce blog sur la politique étrangère)

Le choix de ne pas en construire un second nous place de facto sous contrôle des USA comme l'ensemble des autres pays européens depuis 1945. les crédits seront utilisés pour améliorer les salaires des personnels, la construction et le développement des autres matériels qui au passage représentent plus de 67% de toutes les dépenses de l'état en matière d'investissemnt , qui fournissent du travail à plus de 10 000 sociétés qui emploient près de deux millions de personnes.

Ces crédits de titre V dont la moitié représentent des crédits qui aujourd'hui sont utilisés en recherche et développement. Crédits qui représentent à eux seuls près de 20% de l'ensemble des crédits alloués à la Défense  seraient donc supprimés. Qui peut croire cela? ceux qui sans doute n'y connaissent rien? Ils représentent à eux seuls plus que tout le reste des crédits actuellement consacrés à la recherche en FRANCE et assurent les salaires de plus de 80% des chercheurs de ce pays.

Cette incompréhension de la réalité est catastrophique sur l'avenir du pays.

Souhaitons nous "LIQUIDER définitivement notre recherche? pensons réellement que la situation internationale nous exemptera des efforts indidpensables?

En 1936, des mesures analogues avaient été prises par LEON BLUM, fondées sur une justice sociale indispensable, au détriment de nos moyens de défense, déjà dans un monde dangeureux.

Souhaitons nous revivre les conséquences des choix malheurueux de l'avant guerre? n'avons nous pas compris que les souffrances qui résultent d'une guerre perdue sont de la responsabilité de nos dirigeants et en premier chef du Président lui même!

La seconde erreur réside dans la démission de BESSON, le spécialiste chargé des FINANCES au PS. Ce départ marque un different très profond avec François HOLLANDE.

Son départ ou plus exactement son refus d'endosser la responsabilité des engagements intenables de la candidate, marque la fin du grand écart entre le souhaitable et le possible.

Seule l'économie permettra demain de rendre possible une véritable politique sociale fondée sur l'équité sociale.

Publicité
Commentaires
C
Pour moi c'est fini,c'est plié, je remballe et vote BAYROU, le seul qui peut encore nous eviter l'affreux Sarko.
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
Publicité
Publicité