Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
15 mars 2008

La fin de la récréation Dimanche soir à l'issue des municipales

La  fin  de la récréation.

  Dimanche  soir  marquera  la fin  de la récréation  politique  en France.  les  prochaines élections  se tiendront dans  plus d'un an  pour  les Européennes  et  deux  après  pour les régionales.

  La conjoncture  économique  n'est  pas  brillante, loin  s'en faut. 1,5%  de croissance  attendue  en 2008   (plus  de 2,25%  pris  en  compte  dans  le calcul  du budget  l'année dernière) à la condition  que  le pétrole n'atteigne  pas  les 150$  que  nous  annoncions  sur ce blog il ya  un  an, à condition  que  l'euro  ne revienne pas  à la parité  vis à vis  du dollar  ce  qui  augmenterai  de 50%  de prix  de notre  carburant à la pompe.

Devant l'absence  de marge  de manoeuvre  de notre  Président  ce dernier  n'aura  que  deux attitudes:

Soit il poursuit  avec  courage   contre  vents  et marées  les réformes indispensables  du Pays.

Soit comme  tous  ses predecesseurs  il laisse  filer  les dépenses publiques, qui  si elles  pourront alors régler  quelques problèmes mineurs  enfonceront  encore plus  le pays demain dans le déclin.

Nos dépenses  publiques  qui atteingnent 54%  de l'ensemble  des richesses  du pays  sont à comparer  aux 46%  de l'ensemble  des pays  de l'Europe  et  aux  45% atteints  en allemagne.

En 1995  la France  se situait  encore  dans la moyenne Européenne  avec déjà 52%, mais  depuis  tous  les autres pays Européens  ont entrepris  les réformes  de structures  avec pour conséquences  48%  en 1999, 45%  en 2000, et 46%  depuis.

ces  réformes  se  sont toutes traduites  par  des dépenses  moindre  au niveau  de l'état  et prioritairement  par une réduction  du nombre  de leurs fonctionnaires  alors  qu'en France  ces mêmes effectifs déjà pléthoriques  continuaient à augmenter.

L'autre  priorité  de nos voisins  et  en particulier Nordiques  s'est portée  sur l'accompagnement  des  sans emploi.

Après  le laxisme  que permet  l'opulence, le temps  des vaches maigres  les a tous conduit à des mesures d'efficacité.

Assouplissement  des mesures  de licenciement  pour les employeurs  avec un accompagement  social amélioré  et personnalisé  pour  les personnes  privées d'emploi.

Sur  le plan économique, une révision  efficace  de la recherche prioritairement  axée  sur  la protection  et le développement  des brevets ayant  des  appications économique  et par là même  la création  de sociétés innovantes créatrices d'emplois nombreux  et protégés ( pendant la durée  des brevets)

En France  nous en sommes  toujours  sur la ligne  de départ:

Les quelques  réformes  entreprises  ne touchent pas encore à l'essentiel , car  elles ne rapporteront  rien  sur  le plan  de la croissance économique.

En simplifiant  il reste 4  réformes ESSENTIELLES  autour  des  quelles  le  président  n'ose  pas encore  s'affronter:

1/L'économie  du Savoir  décrite  dans le rapport ATTALI  condition sine qua non  de la création  de nos futurs  emplois.

  Savoir  et recheche  qui ne pourra demain  se limiter  dans le champ  de la recherche publique  celle où avec humour  le Général De GAULLE  aimait  à dire  que les chercheurs étaient déjà trop nombreux  et qu'elle se porterait mieux  si  ces chercheurs trouvaient  quelque chose  de temps  en temps.

Economie  du savoir  qui  repose  également  sur une refonte complète  de notre  système éducatif  et surtout  la formation plus importante  d'Ingénieurs  trop peu nombreux  en FRANCE. (classée 25°  sur 26 pays Européens, avec 30%  des élèves  de sixième  qui ne savent même  plus lire,alors  que nous disposons  d'un million d'enseignants  et un millon trois cent mille adultes  pour accompagner moins  de 15 millions d'élèves  et étudiants.

La réforme  du marché  du travail:

sans  doute  la plus difficile à mettre  en oeuvre  dans notre pays. la condition  est  d'une simplicité  extrême, à savoir faire  ce que tous  les autres ont fait:

Permettre  le licenciement  facile  et sans entrave  pour  les entrepreneurs.  compensé  par la mise  en place  d'un  accompagenement efficace  des personnes privées d'emploi.

Tout  le monde le sait  mais  par idéologie  et  par manque de courage du  pouvoir politique  personne n'a encore osé  s'attaquer à ce sujet  qui marquerait  le démantelement des  avancées  sociales  qui en fait ne protègent  que ceux  qui sont détenteurs  de CDI mais pour combien de temps  encore, quand tous devraient  savoir  que nous perdrons près  de deux millions d'emplois  encore  sur  les 4  qui nous restent  dans l'industrie  et le secondaire  si nous  sommes incapables d'en créer  de nouveaux  d'ici 4  ans.

Cette réforme  ne pourra  se faire  qu'avec  une politique  d'appui aurprès  de nos PME  car  la FRANCE  se distingue  encore  avec 96%  de l'ensemble  de ses entreprises  qui comptent moins  de 20 salariés  (et 93%  moins  de 9)

Notre  avenir reposera exclusivement  sur  la politique  qui sera  conduite  dans ce domaine.

Les PME  Françaises  devront  avec l'aide de l'état  se regrouper  avec par conséquent  plus  de cadres afin  de pouvoir  affronter l'export  où leur présence  est infinitésimale comparativement à tous nos voisins occidentaux.

Seules  les PME  seront demain capables  avec  de nouveaux marchés  (à l'export) créer  les conditions d'une embauche massive  et surtout  d'une augmentation  réelle  des salaires  qui sont insuffisants  en FRANCE.

La  troisième  réforme  concerne  notre  système  de sécurité  sociale  et notre système  de retraite.

Cela  fait déjà plus  de 20  ans  que  les données  sont connues, tous  connaissent la seule issue  que nous devrions emprunter, mais personne pour des raisons idéologiques  n'ose encore la mettre  en pratique.

Cette lâcheté  a pour conséquence  l'aggravation  de cette fracture sociale  que  tous  peuvent identifier  et pour certains vivre  dans leur manque total d'avenir.

La  dernière réforme  concerne celle de l'Etat  lui même.

Nous comptons  plus  de 5 millions  et demi  de fonctionnaires  en droits budgétaires  et  près  d'un million et demi  d'employés salariés  dans  des associations certes utiles qui sont néanmoins rétribués  sur le budget de l'état. Soit  au total plus de 7 millions  de personnes rémunérées  par le budget  de l'état et des collectivités territoriales, c'est tout simplement incroyable.

La FRANCE  Championne  mondiale  et historique  (jamais  aucune nation  dans l'histoire  de l'humanité n'a  eu plus  de 30%  de sa population active rémunérée  par l'impôt) est  le seul pays a ne pas avoir  diminué  ses effectifs  en Europe depuis 1990.

L'absence  d'emplois privés  (moins  de 16 millions) a été compensée  en France  par la création abusive d'emplois publics  depuis 1981 essentiellement.

Malgré  les 54%  de prélèvements  obligatoires  en France, l'état  doit emprunter  tous les ans  pour la rémunération  de ses fonctionnaires.

Pour atteindre  un volume  acceptable  c'est  à dire   plus encore  en volume  que l'ensemble  des autres  pays Euroipéens,  l'état  devrait perde environ un million et demi  de postes  de fonctionnaires  en 10 ans  soit  au moins 150 000 départs  par  an  non remplacés.

Nous  tournons  autour  des difficultés  depuis un an déjà, rien d'essentiel  n'a  encore été abordé, la conjoncture  économique  sera  de plus  en plus difficile  pour notre  pays, la fin  de la récréation  est impérative  dès  dimanche  soir.

La  rigueur  s'impose  mais  avec dicernement  car  trop  de Français  seront incapables  de la subir  aujourd'hui.

Publicité
Commentaires
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
Publicité
Publicité