Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
17 mars 2008

Et maintenant?

Le  mirage  démocratique

les  résultats  sont maintenant connus, l'interprétation  qui en est donnée  est trop souvent surréaliste  comme  ont pu  en faire la preuve  les responsables  socialistes  hier soir.

Afin  de mieux  comprendre, il nous  faut  faire  un peu d'arithmétique  élémentaire.

Si  en 2007, 85%  des  français  se sont déplacés  aux urnes, le résultat  de 53%  du président  que  les Français  ont chargé d'entreprendre  les réformes  sont  une réalité  pendant  ses 5 années  de mandat  confié  par le peuple.

A  ces 53%  de 85%  de l'ensemble  de l'électorat  certains opposent  les résultats  d'hier  soit 51%  de moins  de 65%  de l'électorat.

Avec 20%  d'absence  d'électreurs,  ces  résultats lénifiants  pour  la gauche  auraient ils été  aussi bons  sans l'absentéisme  de trop d'électeurs  de droite?

A  chacun  de donner  la réponse  qu'il souhaite.

En revanche  ce  qui demeure, ce  qu'il reste  à faire  au sein  du PS  mais  de toute  la gauche, c'est imaginer  un programme  qui soit crédible  aux yeux  des FRANCAIS.

Un programme  qui permettrait  en 2012  de ne  pas subir une quatrième défaite  aux futures présidentielles.

Cet échec annoncé  en 2012  deviendra  réalité  si  le PS  est incapable  comme il le fait depuis 10 ans  d'élaborer  un projet  en rupture  avec  les thèses  marxistes  qui fondent  le mensonge  de  ses  propres fondations.

perdre  une bataille n'a jamais  été  perdre  une guerre, l'essentiel  de l'avenir  du Pays  est ailleurs.

Souhaitons  au président  d'avoir  ce courage  de poursuivre  dans la difficulté  mais  aussi à l'opposition  de bâtir  un véritable programme d'alternance  dans l'intérêt  du pays.

Rappel  d'une note publiée  le 23.06.2007

PS une refondation est elle souhaitée?

 

La  refondation  au  PS  est  elle possible ?

  trop  d'intérêts  divergents s'opposent  à  une véritable refondation  de l'idéologie  du PS.

Il existe  au moins  deux  logiques  différentes..

  -    Celle liée  à l'idéologie  elle même  qui remonte  à AMIENS  en 1905

-    Celle liée  au calendrier  tactique  des futurs postulants  à la présidence  du Parti  et plus encore  à la désignation  comme candidat  du Parti  en 2012.

   Les  fondements idéologiques.  les  choix  à effectuer  pour  survivre!

    Depuis 1905  les socialistes  se sont alignés  en le regrettant  sur  la doctrine  du COMMUNISME. JAURES  qui  regrettait  ce choix  tactique  à AMIENS  n'a pu suite à  son  assasinat  revenir  sur un accord tactique  comme il le souhaitait  au cours  de la période  qui a précédé  le déclenchement  de la grande GUERRE  1914 1918.

  le Choix  tactique  de François MITTERAND  en 1971  et sa volonté  de regrouper toutes les gauches  contre  le capitalisme  et l'économie  de Marché  est  une des explications  de son  accession  au pouvoir  en 1981. (l'autre  étant  l'aide machiavélique  du candidat  du RPR   jacques CHIRAC  qui fit voter  contre  Giscard D'ESTAING  pour raison personnelle)

Ce  choix  est  désormais  périmé, même  sur le plan tactique  du fait  même  que  le volume  des  forces  de gauche  ne peut plus  atteindre  la majorité  du Pays  .

  le rapport  des  forces  se situant  à 35%  contre  65%  de l'électorat.

  En  conséquence  le fait même  de se maintenir  dans  ces alliances  de gauche  et d'extrême gauche  est suicidaire  pour le PS qui ne pourrait jamais plus dans cette hypothèse revenir  au Gouvernement  de la FRANCE.

  La compréhension  de l'évolution  sociologique  du pays  et de son électorat  impose  au PS  dans l'hypothèse  où  se dernier souhaiterait  revenir  aux affaires  du Pays  de trouver  de nouvelles  alliances.

Le choix  est  limité, seul le centre  de François BAYROU  est envisageable

Mais  toute alliance  avec  lui impose  au préalable la COUPURE  avec l'idéologie MARXISTE  et le rejet  définitif  des Thèses  du communisme  et de l'extrême gauche.

Le  fait  même  de poser  ce problème  entraînera nécessairement  la coupure  du Parti

entre  ceux  qui  sociaux  démocrates  souhaitent  ce rapprochement  avec le centre  et le centre gauche  seuls alliés  possibles  pour un jour revenir  au POUVOIR

Et  l'aile gauche  du PS  derrière  Melenchon  et FABIUS  qui prônent  une refondation  à gauche  avec les seuls thèmes  du marxisme  et de l'anti libéralisme à tout crin.

Pour  une  fois  il n'existera  pas  de synthèse  et de compromis  mensonger.  Il faudra  que François HOLLANDE  choississe  son camp  et ne se cache  plus derrière  le compromis  ou la compromision.

Ségolène  ROYAL  elle  a déjà  eu le courage  de choisir.

  Le  deuxième frein  à cette  refondation  est le calendrier  prévu  ou prévisible.

  l'ex candidate  du PS  souhaite  un choix  rapide  du futur  candidat  aux élections  de 2012.

Ce candidat  devrait être  si possible  le Président  ou présidente  du Parti socialiste?

Il ou elle serait  chargé  de reconstituer le corps de doctrine  du PS  afin d'élaboer  pendant 4 ou 5  ans  un programme  qui cette fois  soit  en phase  non seulement  avec l'attente  des Français  mais  surtout  avec la cohérence  et la "VERITE"  Economique  du PAYS.

  De l'autre  nous retrouvons  le président  secrétaire  du PS  qui  ragaillardi  par  une non déroute  aux législatives  demande le respect  du calendrier prévisionnel  soit  l'étude  de la refondation  et donc  du concept  même  avec  ses divisions inéluctables repoussée fin 2008  bien après  les élections municipales  (qui devraient être  bonnes  pour le PS )

Nous reytrouvons également  la volonté  de DSK  et de FABIUS  de ne pas céder immédiatement  aux éxigences  de madame ROYAL  qui si aujourd'hui  est  en position   de gagner  son pari  risque  avec  du temps  de se retrouver de plus en plus  écartée  du pouvoir.

Quel  sera  l'avenir? Auront ils le courage  de  faire un bilan  et surtout d'en tirer  toutes les conséquences? peu probable  car ce serait le suicide  de  nombreux éléphants  et l'éclatement  du parti.

Sur le calendrier  rien n'impose  de se presser.

le résultat  est connu d'avance:

"Serrons les dents  sous la tempête,  attendons  demain....Après  la pluie  il ya toujours le beau  temps..."

Publicité
Commentaires
presidentielles 2007 , 2012 et 2017
Publicité
Publicité