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presidentielles 2007 , 2012 et 2017
30 novembre 2005

03 FLUX de l'EMPLOI

                        

PRESIDENTIELLES 2007 PROJET

            Suite

                                                 FLUX DES RECRUTEMENTS ANNUELS

            Pour comprendre les problèmes qui sont liés au chômage  et surtout pour pouvoir imaginer des solutions réalistes il importe d’en  comprendre la logique, car les effets pervers de toute décision en la matière sont très lourds de conséquences du fait qu’il s’agira toujours de personnes et de leurs familles, et qu’ils s’inscriront  dans la durée.

            Sans entrer dans des détails trop techniques et donc soporifiques, nous nous limiterons à étudier des schémas à partir de quelques chiffres (arrondis)

            De nombreux paramètres entrent en compte dans la gestion humaine du monde du travail, mais bien qu’en apparence la logique semble comptable il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’individus et que cette vérité mérite une attention toute particulière.

            Pour simplifier au maximum la gestion est un flux permanent et ce pour plusieurs raisons.

            Tous les ans une classe d’âge arrive à la retraite et quitte le monde du travail libérant ainsi un volume de places équivalent

            Tous les ans une nouvelle classe d’âge arrive sur le marché du travail (en regroupant le jeunes qui sortent du système scolaire ou universitaires  nous arrivons au même volume)

            Tous les ans un certain nombre de sociétés dépose le bilan pour raisons économiques.

            En effet toute entreprise qui ne peut plus vendre ses produits doit soit s’adapter en créant de nouveaux produits vendables soit disparaître.

            Tous les ans de nouvelles sociétés sont crées, avec souvent la commercialisation de nouveaux produits plus innovants sur le marché (bien souvent l’explication de la fermeture d’autres sociétés qui n’ont pas adapté leurs produits à la demande des consommateurs)

            Tous les ans plusieurs sociétés de la même filière se regroupent pour atteindre des tailles critiques et être plus compétitives, ce qui entraîne le licenciement des personnels en surnombre en particulier les postes administratifs ou ceux qui sont en double.

            Il existe par ailleurs de trop nombreuses personnes qui sont actuellement exclues du monde du travail. Sans revenir sur ces causes nous disposons globalement d’un volume très élevé de personnes en attente de retour à l’emploi qu’il faut également analyser en fonction de leurs compétences.

            Un maçon ne remplace pas u ingénieur, de même qu’un cuisinier ne remplace pas un professeur d’Anglais.

            La totalité de l’entité chômeurs se décline en spécialités, en âge, en zone géographique,

            Il devient alors facile de comprendre que si une place se libère dans une société un salarié au chômage n’a pas nécessairement vocation à le remplacer.

            Pyramidage et promotion i interne.

            La force principale d’une société restera toujours son personnel dès lors que l’entreprise est viable.

            A savoir qu’elle fabrique et vend des produits qui correspondent aux besoins des consommateurs, (qualité et prix)

            Les produits évoluant en même temps que les besoins nouveaux si la société n’adapte pas ses produits alors logiquement elle n’en  vend plus et elle tombe en faillite.

            Dans une entreprise qui doit durer le patron cherchera à ne pas disposer de personnes qui auraient toutes le même âge,

            De ce fait  il instaure une pyramide d’âges et de compétences.

            Dès qu’un responsable quitte la structure son adjoint peut le remplacer, lui-même étant remplacé par son propre adjoint et ce jusqu’en bout de chaîne.

            Cette procédure de gestion (quand les personnels ont la compétence pour occuper les postes) doit être systématiquement privilégiée

            La première règle, un patron doit avoir la même moyenne d’âges tous les ans à la même époque. Ce moyen simple de contrôle lui garantie à terme la survie de sa société.

            La promotion interne offre deux avantages, conserver son meilleur personnel qui après une formation pourra gravir des échelons et avoir une perspective de carrière au sein de l’entreprise sans aller voir ailleurs

            Remplacer nombre pour nombre un poste en haut de chaîne par un poste de débutant qu’il faudra choisir si possible en fonction de ses capacités à occuper les postes suivants n plus 1 et n plus 2.

            Remplacement des classes d’âges

            Depuis 1946 date du baby boom  la France disposait chaque année d’une classe plus nombreuse que celle qu’elle remplaçait.

            Bien que ce ne soit pas la seule raison de la montée du chômage ce phénomène s’inversera à partir de l’année 2006 date d’arrivée à la retraite des baby-boomers.

            Contrairement à ce que pense de nombreux observateurs le manque de ressource imposera sans doute un besoin en immigration très forte dans les compétences dont nous aurons le plus besoin à savoir celles non détenues par les jeunes diplômés ainsi que par la grande masse des chômeurs. (Maintien de la qualité des entreprises)

            Pour nous limiter à la compréhension de ce phénomène nous vous présentons ci dessous un  tableau qui compare par année l’arrivée d’une classe d’âge à 20 ans et la classe qu’elle remplace avec le différentiel par année.

            Les Chiffres communiqués sont approximatifs et ne servent que pour la démonstration en l’amplifiant.

            Ils ne tiennent pas compte du fait que toutes les femmes ne travaillaient pas en 1965  Les chiffres donnés présupposent que toutes les femmes travaillent à 100% (vrai à 80% en 2005)

            En 1981  retraite de 65 ans à 60 ans  effectué sur 5 ans  création artificielle de 5 fois 300 000 postes libres mais déficit des caisses de retraites avec l’arrivée massive de 5 années de retraités supplémentaires  d’autant que l’allongement de la vie gagne 4 mois par an

En 1968  retraite 65 ans espérance de vie des hommes 68 ans          3 ans de retraite

                                                                          Femmes  75 ans        10 à 50%

En 2005                                                             Hommes 75 ans      15 ans

                                                                           Femmes   83 ans      23 ans dont 13 à 50%

                                   Tableau de démonstration  (chiffres non entièrement exacts)

1963                Départ  1898               600 000           Arrivée   1943 500 000           +100 000

1964                Départ 1899                600 000           Arrivée   1944  600 000   0

1965                Départ 1900                600 000           Arrivée  1945  600 000               0

1966                Départ 1901                600 000           Arrivée  1946  930 000           -330 000

1967                Départ 1902                600 000           Arrivée  1947  930 000           -330 000

1968                Départ 1903                600 000           Arrivée  1948  930 000           -330 000

1969                Départ 1904                600 000           Arrivée  1949  930 000           -330 000

1970                Départ 1905                600 000           Arrivée  1950  930 000           -330 000

1971                Départ 1906                600 000           Arrivée   1951 920 000           -320 000

1972                Départ 1907                600 000           Arrivée  1952  920 000           -320 000

1973                Départ 1908                600 000           Arrivée   1953 920 000           -320 000

1974                Départ 1909                600 000           Arrivée  1954  920 000           -320 000

1975                Départ 1910                500 000           Arrivée  1955  920 000           -420 000

1976                Départ 1911                500 000           Arrivée  1956  920 000           -420 000

1977                Départ 1912                500 000           Arrivée  1957  920 000           -420 000

1978                Départ 1913                500 000           Arrivée  1958  910 000           -410 000

1979                Départ 1914                600 000           Arrivée  1959  910 000           -310 000

1980                Départ 1915                600 000           Arrivée  1960  910 000           -310 000

1981                Départ 1921             1 200 000          Arrivée  1961  900 000           +300 000

1982                Départ 1922             1 200 000          Arrivée  1962  900 000           +300 000

1983                Départ 1923             1 200 000          Arrivée 1963  900 000            +300 000

1984                Départ 1924             1 200 000          Arrivée  1964  900 000           +300 000

1985                Départ 1925             1 200 000          Arrivée  1965  900 000+         +300 000

1986                Départ 1926                600 000           Arrivée  1966  900 000           -300 000

1987                Départ 1927                600 000           Arrivée  1967  900 000           -300 000

1988                Départ 1928                600 000           Arrivée  1968  900 000           -300 000

1989                Départ 1929                600 000           Arrivée  1969  880 000           -280 000

1990                Départ 1930                600 000           Arrivée  1970  850 000           -250 000

1991                Départ 1931                600 000           Arrivée  1971  810 000           -210 000

1992                Départ 1932                600 000           Arrivée  1972  710 000          -110 000

1993                Départ 1933                600 000           Arrivée  1973   710 000          -110 000

1994                Départ 1934                600 000           Arrivée 1974    710 000          -110 000

1995                Départ 1935                600 000           Arrivée  1975    720 000         -120 000

1996                Départ 1936                600 000           Arrivée  1976    730 000         -130 000

1997                Départ 1937                600 000           Arrivée  1977    730 000         -130 000

1998                Départ 1938                600 000           Arrivée  1978    730 000         -130 000

1999                Départ 1939                600 000           Arrivée  1979    730 000         -130 000

2000                Départ 1940                500 000           Arrivée  1980    740 000         -240 000

2001                Départ 1941                500 000           Arrivée  1981   750 000          -250 000

2002                Départ 1942                500 000           Arrivée  1982    780 000         -280 000

2003                Départ 1943                500 000           Arrivée  1983    790 000         -290 000

2004                Départ 1944                600 000           Arrivée  1984    800 000         -200 000

2005                Départ 1945                600 000           Arrivée  1985    830 000         -230 000

2006                Départ 1946                930 000           Arrivée  1986    830 000         +100 000

2007                Départ 1947                930 000           Arrivée  1987    830 000         +100 000

2008                Départ 1948                930 000           Arrivée  1988    830 000         +100 000

2009                Départ 1949                930 000           Arrivée  1989    830 000         +100 000

2010                Départ 1950                930 000           Arrivée  1990    830 000         +100 000

            COMMENTAIRES

            Le tableau ci-dessus ne reprend pas exactement les chiffres réels en particulier en ce qui concerne le nombre de postes dégagés chaque année. En effet même si la France est le pays qui compte aujourd’hui le plus grand nombre de femmes à l’emploi, ceci n’était que partiellement vrai avant la dernière guerre et par conséquent les postes libérés sur le marché du travail à partir des années 1968 sont encore plus catastrophiques en ce qui concerne les postes offerts.

            En 1981 avec la décision de rabaisser l’âge de la retraite de 65 à 60 ans, l’état a artificiellement dégagé en moins de 5 ans l’équivalent d’un million et demi de postes supplémentaires pour diminuer les effectifs croissants du chômage.

            La mise en retraite de prés de 3 millions de travailleurs a déséquilibré brutalement les caisses de retraite de la sécurité sociale.

            Simultanément la création d’une fonction publique territoriale en doublon de celle de l’état présente dans les préfectures ou leurs services a également crée artificiellement plus d’un million trois cent mille nouveaux emplois sans s’assurer que le budget de l’état pouvait y faire face et plus grave dans l’avenir sans s’assurer non plus de savoir comment l’état pourrait payer les retraites de ses trop nombreux nouveaux fonctionnaires.

            Aucun ministère ne provisionne aujourd’hui le montant des retraites de ses agents.

            INVERSION  DE TENDANCE

            A partir de 2006  le tableau montre que le stock théorique de postes qui se libéreront sur le marché du travail sera de l’ordre (théorique) de 100 000

            Il convient cependant de les moduler en tenant compte des facteurs suivants.

            Toutes les personnes nées en 1946 ne sont plus à l’emploi

            Toutes les femmes nées en 1946 n’étaient pas à l’emploi

            Le nombre de suppression de postes devrait être inférieur aux créations de postes

            100 000 suppressions pour 150 à 200 000 créations de nouveaux emplois (si la conjoncture est favorable)

            En tout état de cause le volume de postes offerts sera au cours des trois prochaines années supérieur au nombre de jeunes français qui arriveront sur le marché du travail

            Le déficit devrait tendre vers  150 à 200 000 postes (non pourvus). Par an.

            L’état aura alors plusieurs solutions.

                        1/  Adapter les profils de chômeurs aux postes disponibles

                        Ce qui présuppose une formation à débuter au plus vite car les formations pourront être assez longues 18 à 24 mois pour en disposer dès 2007 ou 2008

                        2/ Recruter des étrangers qui détiendront les compétences indispensables pour occuper les postes qui se créeront en particulier dans les nouvelles entreprises s’il est impossible de les trouver parmi les personnes au chômage.

            Malgré le volume des personnes sans emploi, il sera difficile de trouver parmi elles les compétences requises pour occuper les postes qui apparaîtront sur le marché.

            CONCLUSIONS

            Pour des raisons démographiques le problème du chômage de notre pays pourra s’il est accompagné voir des solutions à court terme.

            La création d’un service national citoyen qui concernerait l’ensemble des jeunes français pourrait y contribuer en asséchant sur une année l’équivalent de 750 000 emplois.

            La réduction programmée du surnombre des fonctionnaires (plus de 5 millions) en dix ou quinze ans avec leur injection auprès des PME dans l’objectif d’accroître leur développement et surtout la conquête structurée des marchés à l’export

Aurait pour conséquence une diminution drastique de nos concitoyens au chômage sous réserve qu’ils puissent recevoir dès maintenant les formations indispensables pour tenir efficacement leurs futurs emplois.

            L’action de l’état sera prioritaire  et fondamentale dans les actions à mener qui doivent débuter dès 2005 ou 2006 (adaptation des chômeurs actuels à leurs futurs postes en 2007 ou 2008)

            La définition des missions de l’état et son armement en fonctionnaires est un préalable à toute réforme.

            La suppression d’une des deux fonctions publiques soit d’état ou territoriale doit être assumée par le pays.

            La réorganisation territoriale elle-même doit être adaptée à notre époque.

Comment expliquer que la France compte autant de communes que tout le reste de l’Europe réunie. La définition de la préfecture comme étant le lieu administratif  situé à moins d’une journée de cheval est elle de mise aujourd’hui ? Qui se déplace encore à cheval ???

            La création des régions correspond aux normes Européennes, quel est le rôle de nos regroupement de commues et pourquoi leur création s’est elle faite avec la création de nouveaux postes de fonctionnaires ou d’assimilés rémunérés sur le budget donc les impôts.

            Les réorganisations des services de l’état n’imposent pas la diminution de postes au sein de l’éducation Nationale bien au contraire.

            La réorganisation des doublons de l’administration pourrait dégager plus d’un million de postes. Pour atteindre une réduction réelle de 6 à 700 000 postes sur 10 ans rien n’empêche d’imaginer des transferts en particulier vers les postes d’enseignants de l’éducation nationale (100 à 150 000 nouveaux postes ainsi que la création par transfert d’ouverture de postes budgétés de 50 000 nouveaux postes d’infirmières DE.

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